charva bewren spécialité kabyle (chorba à la semoule)

Publié le par labasenkabylie

Vive l’été ! Ça y est on est en plein pied dedans ! C’est à partir du  28 mai que l’été commence chez nous, les berbères d’Algérie et du Maghreb d’une manière générale. Et comme vous le savez chez nous, dans la société kabyle   nous fêtons toujours  la naissance d’évènement, tel le début de saison (été, hiver, printemps, et automne), de semence, de récolte, de la première rentrée à l’école,…….

Pour le début de l’été on la fête avec des sorties aux champs pour cueillir une plante (………..) à la fleur en grappe violet que nous disposons partout dans nos maison contre les serpents, car nos ancêtres nous racontent que l’odeur de ces fleurs empêcheront les serpents de s’approcher des maisons. Aussi nous fabriquons des colliers avec les fleurs de grenadier et l’ail que nous portons avec fierté  et il y en a certaines qui profitent pour cueillir un peu de toutes les plantes sauvages pour faire un thé que nous réservons pour les rudes nuits d’hiver. C’est une journée magnifique que nous passons dans gaieté et la convivialité.

Dans nos traditions aussi, nous marquons toujours  le début de chaque d’évènement par un repas exceptionnel et typique pour l’occasion. Exemple ahlaw ou charva bawren (chorba à la semoule)

 

 

CHARVA BEWREN  (CHORBA A LA SEMOULE)

 

Ingredients :

1 tête d’ail

1 oignon

1 tomate fraiche

Quelques feuilles de menthe fraiches

Quelques branches de coriandre

1 piment fort (les kabyles adorent le piment fort dans leur cuisine)

sel

1l d’eau

1 verre de grosse semoule grillée (harch)

 

Préparation :

Prendre un mortier coupez l’ail et mordiller et enlever la de la puis recommencer avec  l’oignon, puis la tomate,  le piment, les feuilles de menthe et coriandre mettre tout ça dans une marmite et portez sur le feu ajouter du sel et l’eau laissez mijoter pendant vingt mn puis versez le verre de semoule en pluie et laissez cuire doucement pendant 10mn et faites tournez avec une cuillère en boit pour éviter l’attachement de la semoule au fond de la marmite. Attention il faut que la chorba soit liquide car elle va s’épaissir au fil du temps donc ne mettez pas trop de semoule.

Versez dans un grand plat en terre cuite et présenté avec de l’huile d’olive.

On dit, qu’on prépare ce plat liquide pour avoir une saison pas trop sèche. Tout en  espèrant qu’elle soit humidifiée.

Bonne appétit et bon courage.

Partageons nos coutumes et traditions pour les sauvegarder et manger comme avant pour avoir une vie saine et une santé solide. Tous pour des produits naturels. Manger peu mais consistant.

(Le monde a son charme dans sa différence et de la différence naisse la riche)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article